IEF au Maroc

infos, entraide et mise en contact dans le cadre de l'instruction en famille au Maroc

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseils d'une soeur :"Quelles matières enseigner à nos enfants ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maryam(admin)
Admin

MessageSujet: Conseils d'une soeur :"Quelles matières enseigner à nos enfants ?"   Mar 16 Déc - 16:20

Rolling Eyesvnb

copier-coller d'un mail reçu d'une soeur connue sur le minhaj 

Twisted Evbn

BismiLLAH Erahman Errahim 

Salamou3alaykounna wa rahmatouLLAH wa barakatouh

Personnellement, j'ai réservé la place numéro 1 à la langue arabe, mes enfants ne savent parler aucune autre langue que l'arabe (bien que je sois licenciée en littérature française). J'ai toujours été persuadée que si on ne redonne pas à l'arabe sa NOBLE place, mes enfants risquent de la parler et l'écrire plus tard sans la maîtriser réellement, un peu comme tout le monde.

Nous avons pris cette décision après une longue réflexion, en observant un peu notre vécu...nous en avons conclu que notre + grand malheur à nous, parents (leur père et moi), est le fait que l'on n'ait pas pu apprendre notre religion à sa source, de la bouche des savants faute d'arabe. Nous avons accumulé un semblant de sciences via multiples traductions parfois correctes et parfois (souvent) incorrectes, et wALLAHI beaucoup de ces traductions auraient pu nous dévier de la voie droite si ce n'était ALLAH 3azza wa jall, ...Alhamdou wa Achoukrou liLLAH qui nous a tendu SA main.

Nous, adultes, on essaie de s'accrocher et de ne pas déclarer défaite, mais une chose est sûre wa ALLAH ta3la a3lam, vu les circonstances, c'est que je ne serai jamais une parfaite arabophone...disons que je cours après pour au moins comprendre les dourouss et entretenir des discussions en arabe sans demander l'aide de qui que ce soit.

MAIS...

NOS ENFANTS...

Eux par contre sont petits et ont la magnifique possibilité de maîtriser cette langue, notre langue nous musulmans, la plus belle et la plus importante langue qui existe sur cette planète, la langue qui leur permettra bi idniLLEH de se préserver du chirk et d'apprendre à leurs enfants de s'en préserver. Offrez-leur cette langue, non pas en pack 3 en 1, mais la langue arabe sur toutes ses facettes, la grammaire et tout ce qu'elle comporte, la conjugaison et tout ce qu'elle comporte, le vocabulaire et tout ce qu'il comporte, offrez-leur la possibilité d'être fier de leur langue dans un monde où tous les projecteurs sont tournés vers les langues occidentales, el3izz c'est la langue arabe mes soeurs, que l'on soit arabe d'origine ou pas.

Sans l'arabe et la 3aqida, il n'y a rien, quand bien même il maîtriserait 10 langues occidentales, qu'il aurait multiplié les spécialités en médecine ou que sais-je. L'arabe permettra à ton enfant d'absorber, pas seulement de comprendre mais absorber le TAWHID, la 3aqida et nous aurons offert à nos enfants la clé de la réussite fi dounia wa al akhira.

En dispensant à nos enfants l'arabe et d'autres langues, on place l'arabe au même niveau que les autres langues, OR c'est faux. Rien n'équivaut et rien n'équivalera la langue arabe jusqu'au Jour du Jugement. Aimons cette langue comme nous aimons notre religion, aimons la du fond du coeur, car sans amour, il n'y a pas d'attirance et sans attirance il n'y a pas d'approche et c'est notre perte.

Les ennemis de l'islam ont envahi les esprits des frères et soeurs en leur faisant croire qu'un enfant peut et même doit maîtriser plusieurs langues dès son + jeune âge...une khoutta na3outhoubiLLEH minhom pour les éloigner de l'essentiel. Ca c'est les ennemis de l'islam que malheureusement, na3am lil'assaf beaucoup de nos frères et soeurs continuent à suivre malgré leur istiqama. Mais que disent nos savants, na3am les savants, les héritiers des prophètes ?? S'est-on posé la question ne serait-ce qu'une fois ? 

La question a été posée à Cheykh Rabi3 hafidahouLLAH : s'il était convenable d'ajouter de nouvelles matières (profanes) sur les matières essentielles et fondamentales (arabe, 3aqida, coran, fiqh, hadith). Le Cheykh hafidahouLLAH a demandé est ce que ces enfants à qui on veut ajouter des matières profanes...ont-ils terminé l'étude de la langue arabe et l'étude des essentiels de la 3aqida ? La réponse qui lui a été donnée est que non, les enfants sont en cours, et pour certains ne maîtrise pas du tout ou très moyennement la langue arabe. Cheykhounna a été catégorique : en langue, rien d'autres que l'arabe jusqu'à ce que l'enfant la maîtrise soubhanALLAH !! jusqu'à ce que l'enfant la maîtrise réellement. Viens avec la 3aqida. Car les enfants arabophones ayant une 3aqida salima est tout ce que nous, parents, pouvons espérer laisser derrière nous...cette oeuvre nous la trouverons devant nous auprès d'ALLAH soubhanah lorsque nous serons interrogés sur la amana (nos enfants entre autres)...et derrière nous, ces mêmes enfants ne nous oublierons jamais dans leurs dou3as et prierons toujours ALLAH de nous faire misércorde, nous, leurs parents qui avons tout sacrifié, qui avons beaucoup souffert soubhanALLAH (à travers des déchirures familiales, manque de moyens et autres), uniquement pour les sauver des feux de l'enfer fi dounia wa al akhira.

Ne minimisez pas la chose mes soeurs wALLAH Al 3athim que le problème est bien + grave qu'on ne le pense...ne nous laissons pas trop tenter par les mauvaises ondes a3outhoubiLLEH d'où nous venons quasi tous. Un enfant qui grandit parfait arabophone et moustaqiiiiiiiiiiiiim mais qui est mou3allim ou même menuisier est  un milliard de fois mieux et même je dirai IN-COM-PA-RA-BLE face à un enfant musulman qui parle je ne sais combien de langues (et très peu ou pas d'arabe), diplômé en je ne sais quoi (études faites dans la mixité a3outhoubiLLEH) et qui n'est pas assidu dans sa salat ou n'accompli pas les ablutions comme il se doit, ou ne saurait pas répondre à une question concernant les différents chirk (associations).

ALLAH elmousta3an mes soeurs...

Par contre, quand votre enfant aura maîtrisé la langue de la réussite, l'arabe, qu'il aura assimilé la 3aqida, appris le qoran, qu'il aura appris les différents piliers et leurs significations, comment faire les ablutions et la salat (ce qui n'est pas chose aisée contrairement à ce que l'on pense), et bien là, il sera apte à acceuillir et assimiler de nouvelles langues et ce sera chose extrêmement aisée car le + dur aura été fait ; un cerveau et un corps ayant en son sein l'arabe, la 3aqida et le qoran est un cerveau et un corps apte à recevoir tout ce qu'ALLAH a créé comme sciences ma chaALLAH !!! ce ne sont pas mes paroles, mais les paroles de nos savants. 
Et donc là, na3am, une fois que l'essentiel fi dounia a été acquis, khalass, allez-y mes soeurs, mettez le paquet akhawati si tel est votre souhait, vous êtes libres comme l'air de faire venir une proff pour chaque matière, et que vos enfants deviennent de grands professeurs en médecine, en aéronautique, et que sais-je car na3am la oumma moustaqima a besoin de hauts diplômés, mais au moins ils le seront en étant de parfaits arabophones, avec une 3aqida saliiiiima et dans leur cerveau et leur coeur les 60 hizbs du coran BI IDNILLEH !!!!!!! Et là, vous pleurerez de fierté, car ça c'est la grande réussite fi dounia, d'avoir une descendance ma chaALLAH pieuse, cultivée, éduquée...ah lalaaaaa qu'ALLAH nous facilite à toutes. Et quand bien même l'enfant serait éprouvé + tard qu'ALLAH nous préserve et préserve notre descendance, nous, en temps que parents, et bien inchaALLAH nous serez récompensés pour tous nos effrots et sacrifices pour la FACE D'ALLAH soubhanah... mais certes ALLAH en aura voulu autrement c'est tout. 

N'oubliez pas qu'on sera jugé sur nos intentions et nos oeuvres mes soeurs...le pas de la hijra est un IMMENSE pas qu'ALLAH accepte, et ALLAH nous a fait la faveur de nous offrir en pays d'accueil l'EGYPTE ma chaALLAH, et quelle magnifique destination !!! vous imaginez quoi, on s'est séparé de nos mères soubhanALLAH, nos pères, nous pleurons ici et eux pleurent là bas soubhanALLAH, le + dur c'était ça, et bien mes soeurs, que de cette souffrance et de cette belle patience pour SA FACE 3aazza wa jall jaillisse ce qui LUI plait soubhanah, ce qu'IL attend de nous après la hijra !!! ALLAH nous a choisi je ne sais pas si vous en êtes conscientes mes soeurs, parmi des milliards d'autres individus, vous le réalisez ça ou pas ?? vous réalisez cette INCOMPARABLE ni3ma (nous LE remercierons jamais jamais assez)? s'IL nous a choisi soyons-en dignes mes soeurs.

Mais min fadlikounna écoutez les conseils des savants, et suivez leurs conseils, ne vous pressez pas dans les matières profanes, vos enfants ont toute la vie devant eux pour ça inchaALLAH...
Tant qu'ils sont sous votre autorité, en état d'absolue obéissance, donnez leur l'essentiel : AL 3ARABIYA WA AL3AQIDA WA AL QORAN...TAWHID MES SOEURS TAWHID.

Déposez la graine, et au plaisir de voir de nos enfants fleurir des 3oulamas, des chouyoukh, des médecins, architectes, ingénieurs, hommes d'affaires MAIS sur le minhej essahih...éduquez les sur la modestie et la non dictature mes soeurs, donnez à vos garçons des ordres dignes même devant leurs frères et soeurs et surtout faîtes vous obéir, pas de place à la fierté excessive ou l'orgeuil ; rappelez-lui qu'il est un serviteur, oui un serviteur d'ALLAH soubhanah...éduquez les sur l'amour de l'autre afin que son coeur ne soit pas dur une fois grand, qu'il ne voit pas les gens de haut ce qui lui donnera la mauvaise habitude de critiquer sans vergogne tout ce qui ne va pas dans le sens de son nefss, apprenez-leur la pudeur, na3am y'a pas que les filles qui doivent être pudiques mais bel et bien également les garçons, faîtes lui porter le qamiss et le qalansowa tout petit pourqu'il n'arrive plus à s'en passer + tard et pour que le port d'un pantalon qui montre ses formes soit une honte pour lui, apprenez-leur à parler calmement, ne pas élever la voix, à respecter ses soeurs, les femmes en général, et enseignez-leur la place de la femme en islam afin qu'ils puissent l'estimer demain...faîtes les participer un peu dans les tâches ménagères, dîtes lui qu'il doit être propre, ordonné (faire son lit, ne pas jeter ses affaires n'importe où sous prétexte que oummi ou oukhti passera ramasser ou nettoyer, faire la vaisselle de temps à autres, essuyer la table après avoir mangé, participer au nettoyage des salles de bain et wc pour que son nefss reste à sa juste mesure), la cuisine aussi (il vous remerciera + tard croyez moi). Tout en faisant naître en lui une personnalité, na3am une personnalité arabe, digne des compagnons, qu'il soit fier d'être un salafi, sur la voie de notre noble prophète Mohammad sallallah 3alayhi wa sellem, faîtes lui aimer la lecture, faîtes lui beaucoup aimer les compagnons afin qu'il se cherche dans l'un d'entre eux, ainsi que les savants. Et même si vous leur tracez une vie estudiantine vers de hautes études, faîtes leur apprendre la menuiserie, l'électricité, la plomberie, tout cela est une richesse mes soeurs...qu'il sache tout faire lui fera faire des économies quel que soit son niveau scolaire. Eduquez les sur le adab, le respect de l'autre, l'art d'écouter sans interrompre, l'art de rendre service, de partager, à aimer les animaux, la végétation, être miséricordieux envers les musulmans aux péchés visibles, lui apprendre à faire des dou3as pour les autres notamment les mécréants et pas que pour sa personne, de consulter autrui et notamment sa mère et ses soeurs pour que + tard il consulte son épouse, d'être éloquent lorsqu'il parle, calme, doux, ...(et j'en passe)

et de nos filles, wALLAHi mon + grand souhait serait que nos filles soient des épouses et mères DIGNES, je dis bien DIGNES, car la femme est le point de départ après ADAM 3alayhi esselem, et d'elles, vient tout le khayr (bien) ou tout le charr (mal)...Enseignez à vos filles la pudeur dès leur + jeune âge, qu'elles couvrent leurs jambes, qu'elles s'habillent toujours amplement, dès 3,4 ans ; qu'elles ne crient pas, même lorsqu'elles jouent, qu'elles ne boudent pas même face à l'injustice (qu'est ce que c'est moche une boudeuse!), qu'elles ne parlent pas beaucoup, peu mais bien, qu'elles ne médisent pas et ne critiquent pas, donnez leur des ordres dans le bien biensûr et faites vous obéir afin que ne se développe pas dans leur coeur de l'orgeuil ou un excés de fierté, apprenez leur à être les femmes de demain, à être fière d'elles et de leur religion, qu'elles aient une personnalité salafia car ALLAH n'a pas demandé qu'elle soit une esclave mais une femme douce et obéissante, faîtes lui aimer le monde des femmes et des enfants, faîtes lui détester les désobéissances en tout genre, le tabarrouj, apprenez leur la patience, qu'elles soient fortes car demain sera pire qu'aujourd'hui comme l'a dit rassoulouLLAH ; qui sait, ALLAH a3lam si nos filles verront le massih eddajal ou leurs enfants à leur tour mais quoi qu'il en soit, il faut les préparer à tout cela, oublions le monde des bisounours dans lequel on a été bercé et qui est une grande bêtise.

Ne leur faîtes pas aimer les magasins, boutiques en tout genre.

Aussi, la couture, la cuisine, l'art de servir, l'art d'accueillir, reprenez-la si elle continue à parler comme le langage des cités du pays de koufr d'où elle vient, enseignez lui l'éloquence, l'art d'écouter l'autre sans l'interrompre, l'art de s'assoir correctement, pas allongé ou les jambes écartées a3outhoubiLLEH comme j'en vois certaines, qu'elle ait de la culture générale en + des matières citées + haut, maths, sciences, l'histoire, la géographie...afin que se développe son intelligence et sa sagesse...faîtes lui aimer ALLAH soubhanah et son prophète afin qu'elles ne pensent jamais à leur désobéir...et que de nos filles naissent des talibates el3ilm ma chaALLAH wa la qouwwata illa biLLAH, vous imaginez soubhanALLAH ce que ça signifie ??? Vos filles des talibates el 3ilm...MA CHA ALLAH !!!

Oukhti, toi en tant que mère, tu es sa QOUDWA, son modèle, fais donc attention oukhti à tous tes faits et gestes, ton langage, ton comportement, ce qui sort de ta bouche en état de colère, ...si qaddarALLAH il resterait visible sur toi des signes déshonorants liés à ton passé ou aux effets néfastes des pays de koufr, fais de gros efforts sur toi oukhti car il n'y a pas photo ma soeur, tu es sous les projecteurs de tes enfants avant d'être sous les projecteurs de tes autres soeurs fiLLAH...tes enfants feront comme tu fais et parleront comme tu parles et penseront comme tu penses sauf s'il y a beaucoup de communication entre vous et beaucoup d'efforts de ta part pour éteindre les mauvaises flammes ; et s'ils t'entendent critiquer les soeurs, tes enfants critiqueront à leur tour et se feront critiquer ne l'oublie jamais oukhti...et taisez-vous lorsque c'est le athan, na3am stoppez toute conversation et montrez bien à vos enfants que vous faîtes une pause dans votre discours pour honorer le athan et répéter après...ils feront pareil inchaALLAH...qu'ALLAH nous et vous facilite mes soeurs, et la liste de conseils est longue...

wa ALLAH elmousta3an

C'était mon petit (grand) conseil du jour, je n'ai pas tout dit biensûr mais ce sera trop long pour vous, et c'est pour éviter de dire ces choses dans les yeux ce qui pourrait mal passer. Bien sûr ça ne reste qu'une nassiha et de grandes et honorables personnes ont conseillé avant moi, mais retenez bien une chose ALLAH ijazikounna, c'est que cette nassiha est visée à ma propre personne avant tout ensuite à vous, et que libre à chacune de la partager entièrement, à moitié ou de la réfuter complètement, wALLAHI je ne veux pas de débat quand il s'agit d'une vérité sortie de la bouche des 3oulamas.

(...)

Fi aman wa hifdiLLEH akhawatis fiLLEH

Wa salamou3alaykounna wa rahmatouLLAH wa barakatouh

Oum Mariam de Belgique

fin de citation 

Conseils d'une soeur :"Quelles matières enseigner à nos enfants ?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1