IEF au Maroc

infos, entraide et mise en contact dans le cadre de l'instruction en famille au Maroc

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A qui reviennent les oeuvres des enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hasnâ-Umm-AbdILLAH

MessageSujet: A qui reviennent les oeuvres des enfants ?   Mer 2 Avr - 21:37

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Question :

La récompense des bonnes oeuvres de l'enfant impubère, telles que la prière, le hadj, la récitation du Qor'an revient-elle à ses parents ou à l'enfant lui même ?

Réponse :

La récompense des bonnes oeuvres de l'enfant impubère lui revient personnellement, elle n'appartient pas à ses parents ni à personne d'autre.

Toutefois  les parents seront récompensés pour l'avoir instruit, orienté vers le bien et encouragé à accomplir les bonnes oeuvres.

Il est rapporté dans le sahih mouslim d'après Ibn Abbas (radi Allahou 'anhou) qu'une femme présenta un jeune garçon au prophète (sala llah 'alahi wa sallam) au pélerinage d'adieu et dit :

"O messager de d'Allah ! Est-ce que celui-ci a le pèlerinage ?"
"Oui" répondit-il "et tu as une récompense".

Le prophète (sala llah 'alahi wa sallam) annonça donc que le récompense du pèlerinage revenait au jeune garçon et que sa mère était récompensée pour avoir accompli le pèlerinage avec lui.

Il en est de même pour un adulte autre que le parent : il est récompensé pour les bonnes oeuvres qu'il accomplit, telles que l'instruction des orphelins qui sont sous sa tutelle, de ses proches parents, de ses erviteurs et de toute autre personne, conformément à cette parole du prophète (sala llah 'alahi wa sallam) :

"celui qui indique un bien à la même récompense que celui qui l'accomplit"
[rapporté par muslim]

Par ailleurs, cela relève de l'entraide dans la bienfaisance et la piété, et Allah accorde une récompense pour cet acte.

Cheikh ibnou Baz
Fatawa Islamiya : 4/526
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-a-qui-reviennent-les-oeuvres-des-enfants--34882947.html

"Sois bon envers ton enfant, cela est plus à même de susciter sa bonté envers toi"
Al 3iyal (1/305)
Revenir en haut Aller en bas
Umm Umkalthum

MessageSujet: Re: A qui reviennent les oeuvres des enfants ?   Ven 4 Avr - 9:48

Assalamo alaiki ma soeur

Baraklofiki!!

Bonne fatwa, soubhanallah, je me trouve mon fils quand je lui dis de faire salat ou autre..: je suis pas pubere...disant c'est pas grave pour moi...si je fais pas

mais a partir de quand on considere le puberté? c'est pareil pour filles et garçons?

Surprised 
Hasnâ-Umm-AbdILLAH

MessageSujet: Re: A qui reviennent les oeuvres des enfants ?   Ven 4 Avr - 12:55

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je te laisse une fatawa ukhti, bien que la fatwa concerne "L'âge auquel un enfant est obligé de jeûner", elle nous indique également les "signes" de la puberté.

Wa llaahu a'lem.

Smile 

L'âge auquel un enfant est obligé de jeûner

Question :

Quand devient-il obligatoire à l'enfant de jeûner et quelle est la limite d'âge ?

Réponse :

On ordonne à un enfant de prier quand il atteint l'âge de sept et le frappe pour l’accomplir à l'âge dix et cela lui devient obligatoire quand il atteint la puberté.

Et la puberté est déterminée par :

1) Excrétion de sperme après excitation;
2) Apparition de poils pubiens;
3) Ejaculations nocturnes;
4) Atteindre l'âge de quinze ans.

De même pour une femme, en plus des menstrues.

La source pour ce qui est mentionné ci-dessus est ce que l'imam Ahmad et Abû Dawud ont rapporté sur l'autorité du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) :

« Ordonnez à vos enfants de prier à sept et frappez-les à dix et séparer les l'un de l'autre dans le lit. »

Aussi, 'Aisha (radhiallahu 'anha) a rapporté sur l'autorité du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) :

« La plume est levée pour trois (personnes) : le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille, le jeune enfant jusqu’à ce qu'il atteigne la puberté et le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison. »

Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.

Smile 

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.233, Fatwa n° 177;
Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n° 1787

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-34882965.html

"Sois bon envers ton enfant, cela est plus à même de susciter sa bonté envers toi"
Al 3iyal (1/305)
Umm Umkalthum

MessageSujet: Re: A qui reviennent les oeuvres des enfants ?   Sam 5 Avr - 11:50

Exclamation 

Neutral  ma soeur^^

confused 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A qui reviennent les oeuvres des enfants ?   

A qui reviennent les oeuvres des enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1